class members

Mailles chirurgicales pour hernies - Recours collectif canadien

GROUPE DE DROIT DES CONSOMMATEURS a lancé une action collective pancanadienne contre les fabricants des mailles chirurgicales destinées à réparer les hernies, pour les personnes ayant subi de graves complications en raison de leurs défauts de conception.

Une hernie survient lorsqu’un organe pénètre à travers une ouverture dans le muscle ou le tissu qui le maintien en place. Les hernies peuvent être traitées chirurgicalement en utilisant la méthode ouverte conventionnelle ou la méthode laparoscopique moins invasive. L’utilisation d’une maille chirurgicale est considérée par la communauté médicale comme étant la norme dans le traitement des hernies. Les fabricants de ces mailles chirurgicales ont financé des études pour démontrer qu’il y a un taux plus faible de récidive lorsqu’une maille est utilisée pour réparer une hernie. Cependant, plusieurs de ces produits ont été rappelés et de nombreux patients rapportent souffrir de complications.

Les mailles chirurgicales sont intrinsèquement défectueuses et dangereuses, impropres aux usages prévus ou raisonnablement prévisibles et ne répondent pas aux attentes des patients et des fournisseurs de soins de santé. La maille chirurgicale peut s’éroder dans l’intestin, nécessitant de multiples chirurgies supplémentaires, des semaines d’hospitalisation, une élimination partielle de l’intestin, des colostomies et d’autres complications. Le mal fonctionnement de la maille chirurgicale provoque souvent une infection systémique auprès des patients. La maille chirurgicale est également plus susceptible de causer des dommages telles que l’infection lorsque c’est couvert.

Les dommages et les complications subies en raison des mailles chirurgicales incluent notamment, mais non limitativement :

- Récidive de la hernie
- La douleur chronique
- Contraction du produit de maille
- Migration du produit de maille
- Cicatrices
- Adhésions
- Infection et formation d’abcès
- Douleur avec le sexe
- Élimination des testicules
- Saignement
- Blessure intestinale
- Fistules
- Hématomes
- Seromas
- Perforations
- Obstacles intestinaux
- Problèmes dentaires
- Troubles auto-immuns

Les fabricants des produits de maille ont omis d’informer adéquatement les médecins et les consommateurs quant aux graves effets secondaires des produits et aux risques déraisonnablement dangereux liés à celles-ci.

Il existe de nombreux produits de maille qui sont disponibles, dont beaucoup sont fabriqués par différentes entreprises de dispositifs médicaux. Une liste des entreprises de dispositifs médicaux et de leurs produits comprend :

- Atrium – Maquet – Getinge Group (C-Qur Hernia Mesh)
- Ethicon – Johnson & Johnson (Physiomesh, Proceed Hernia Mesh)
- Davol – C.R. Bard (Kugel Hernia Mesh, 3DMax, PerFix Plug, Ventralex ST Hernia Mesh, Sepramesh)
- Covidien – Medtronic (Parietex Composite Mesh, Surgipro, Parietex Plug and Patch System)

Voici quelques rapports, études et données qui soutiennent l’association causale entre les produits de mailles et les complications :

• En 2016, une étude publiée dans JAMA Surgery et présentée au Congrès clinique de l'American College of Surgeons a montré que les mailles chirurgicales créent des risques pour la santé et la sécurité des patients qui dépassent de loin les effets bénéfiques allégués par les fabricants. Sur les 3 242 participants à l'étude, 1 050 ont nécessité une chirurgie abdominale ultérieure. Les complications majeures comprenaient une obstruction intestinale, une perforation et du saignement.

• En 2016, une étude menée par le Department of Surgery at the Vanderbilt University Medical Center a démontré que 31% des 632 patients qui ont été étudiés pendant deux ans après avoir été implantés avec un produit de maille ont subi des complications en seulement deux ans. Les complications comprenaient la cellulite, la nécrose, la blessure non cicatrisante, le sérome, l'hématome, la déhiscence et la fistule.

• En 2016, une étude menée par le Journal of Oral Microbiology a démontré que 36 patients qui ont subis, sans succès, une implantation d’un produit de maille afin de traiter une hernie, avaient tous une gingivite et 33% avaient des gencives et des dents infectées. Des bactéries buccales ont été découvertes sur 43% du produit de maille explanté.

• En 2013, le Department of Surgery at the Vanderbilt University Medical Center a publié une étude où le polypropylène non couvert a été comparé à différents types de polypropylène couvert et placé par voie intraperitoneale en utilisant la procédure laparoscopique. Le produit de maille avec polypropylène non couvert a entraîné une augmentation significative des adhérences.

• Plusieurs produits de maille ont déjà été rappelés par Santé Canada:

Treillis composite souple Physiomesh
Filet Ventralight ST avec système Echo - Ellipse et Echo
Treillis chirurgical Proceed
Enduit C-Qur mailles
Timbre extra-large Bard Composix Kugel

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez a subi des effets secondaires mentionné ci-dessus à cause de l’utilisation d’un produit de maille, et vous souhaitez recevoir plus d’information sur l’indemnisation potentielle ou pour être tenu informé de l’état d’avancement de l’action collective ou de toute indemnité résultant de cette action collective au Canada, au Québec ou en Ontario, s’il vous plaît, veuillez fournir vos coordonnées à notre cabinet d’avocats en utilisant le formulaire ci-dessous.

SI VOUS SOUHAITEZ JOINDRE CETTE ACTION COLLECTIVE OU TOUT SIMPLEMENT POUR EN SAVOIR PLUS, S'IL VOUS PLAÎT REMPLISSEZ LE FORMULAIRE CI-DESSOUS. Veuillez noter que le fait de fournir vos informations ne crée aucune obligation financière de votre part. Aucuns frais ne vous seront facturés pour vous joindre à cette action collective. Les honoraires de notre cabinet sont basés sur l'indemnisation reçue, seulement si l’action collective a gain de cause. Toutes les informations contenues dans ce formulaire sont confidentielles et le Groupe de droit des consommateurs s'engage à protéger ces informations contre la publication, la divulgation ou toute autre utilisation non autorisée.

Joindre ce Recours Collectif

 
Recours-Collectif: Mailles chirurgicales pour hernies - Recours collectif canadien
Prénom:
Nom de famille:
Courriel:
Confirmez courriel:
Adresse:
Ville:
Province/état:
Pays:
Code postal/zip:
Tél maison:
Tél travail:
Tél mobile:
Fax:
Les dommages ou symptômes ressentis:
Autres commentaires:
Ajoutez mon adresse courriel à la liste de courriels d'envoies CLG.org pour recevoir de l'information sur cette action collective, ainsi que de l'information sur les autres actions collectives de CLG.org. Les informations sur les actions collectives incluent le lancement de nouvelles actions collectives, des informations de mise à jours pertinentes d'actions collectives, et finalement de l'information sur les montants déboursés pour les actions collectives.

Avertissement : le site du groupe de droit des consommateurs n'a pas pour but de créer une relation avocat-client entre vous et l'entreprise. En nous soumettant vos informations, vous ne créez pas une relation avocat-client avec l'entreprise, bien que les informations seront gardées confidentielles. Une relation avocat-client peut être formée seulement après que nous ayons vérifié les conflits d'intérêt et que notre entreprise et vous ayez signé un contrat de mandat. Notre entreprise peut vous contacter au sujet de votre réclamation légale pour discuter des options de représentation. En raison du volume de courriel, nous ne pouvons pas promettre de répondre à chaque demande.

Dans tout recours collectif, c'est le tribunal qui approuve qui sera admissible pour participer au recours. Si vous pensez que vous pourriez être admissible à des dommages ou des recours qui pourrait être accordés dans ce recours collectif ou tout simplement pour vous assurer d'obtenir toute la correspondance sur ce recours, nous vous demandons de remplir le formulaire ci-dessus pour nous aider à déterminer si vous êtes un membre légitime de ce recours. Cependant, le retour du formulaire ci-dessus ne vous garantit pas d'indemnisation d’aucune sorte.


Entrez le numéro ci-dessus




Post a Comment