class members

Tim Hortons – action collective contre l’utilisation des données par l’application mobile

Documents

No de dossier de la Cour supérieure du Québec :
500-06-001081-203

L’objet de cette action collective :
Le 29 juin 2020, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a annoncé que plusieurs commissaires à la protection de la vie privée du Canada, dont la Commission d’accès à l’information du Québec (CAI), ont lancé une enquête conjointe sur l’application mobile de Tim Hortons et sur la manière dont elle pourrait recueillir et utiliser des données sur les déplacements des personnes dans leur vie quotidienne. Le demandeur est un consommateur qui utilise l’application mobile de Tim Hortons et Burger King depuis 2019 et qui ignorait que Tim Hortons (ou sa société mère Restaurant Brands International) suivait de ses déplacements, même lorsque l’application était fermée.

Le demandeur a réclamé des dommages-intérêts en raison des prétendues violations par Tim Hortons du droit à la vie privée de ses clients qui ont téléchargé leur application mobile. Tim Hortons nie ces allégations. Les parties ont convenu d’un règlement national des réclamations, sans admission de responsabilité. Des copies du règlement et de l’avis aux membres sont accessibles ci-dessous.

Groupe autorisé :
Tous Résidents au Canada utilisateurs de l’application Tim Hortons® avec des comptes enregistrés au Canada dont les informations de géolocalisation ont été collectées par l’un des Défendeurs entre le 1er avril 2019 et le 30 septembre 2020.

Modalités du règlement :
Sans admission de responsabilité quelconque, dans le but d’éviter un procès et les frais et débours additionnels reliés à la tenue d’un procès, les Défenderesses acceptent de :

1. Remettre à chaque Membre Admissible un crédit à utiliser pour faire un achat d’une Boisson Chaude gratuite et d’une Pâtisserie gratuite de tout restaurant Tim Hortons participant au Canada sous la forme d’un crédit unitaire, à utilisation unique, non transférable, non remboursable et non convertible en espèces, échangeable à la caisse, que ce soit avec un coupon ou en utilisant l’Appli Tim Hortons (chacun, un « Crédit»). « Pâtisserie » désigne une pâtisserie qui a une valeur au détail unitaire maximale de 2,39 $ CAD plus taxes, comme par exemple, un croissant, un muffin, un biscuit, une brioche, un biscuit pour le thé ou un beigne. « Boisson Chaude » désigne une boisson chaude qui a une valeur au détail unitaire maximale de 6,19 $ CAD plus taxes, comme par exemple, un café infusé, un latté chaud, un cappuccino chaud, un espresso chaud, un cortado chaud, un thé chaud ou un chocolat chaud.

2. Chaque Crédit sera déposé sur l’Appli Tim Hortons, et appliqué directement au Compte de chaque Membre Admissible, si ce Compte est actif au moment de la distribution des Crédits. Une fois déposé sur le Compte actif d’un Membre Admissible, le Crédit doit être échangé dans les douze (12) mois suivant son dépôt, période après laquelle le Crédit expirera et sera retiré des Comptes des Membres Admissible. Si un Membre Admissible possédant un Compte actif ne parvient pas à échanger le Crédit au cours de cette période initiale de douze (12) mois, ce Membre éligible peut, au cours d’une période ultérieure de douze (12) mois, contacter les services aux invités des Défenderesses (les coordonnées seront incluses dans l’Avis d’approbation de la Transaction) et fournir l’adresse électronique liée à ce Compte. Après validation que la réclamation est une réclamation originale faite par un Membre Admissible, un Crédit sera émis par courriel à ce Membre Admissible. Ce Crédit expirera vingt-quatre (24) mois après son émission initiale.

3. Si un Membre Admissible n’a plus de Compte sur l’Application, un Crédit peut être émis à l’adresse courriel figurant au dossier. Si un Membre Admissible n’a plus de Compte et ne reçoit pas de courriel avec un Crédit, ce Membre Admissible pourra contacter les services aux invités des Défenderesses (les coordonnées seront incluses dans un avis ultérieur). Après validation que la réclamation est une réclamation originale faite par un Membre Admissible, un Crédit sera émis par courriel à ce Membre Admissible. Dans tous les cas, chaque Crédit expirera vingt-quatre (24) mois après son émission initiale.

4. Dans un délai de quatre-vingt-dix (90) jours suivant l’entrée en vigueur du Règlement, les Défenderesses devront prendre les mesures appropriées pour supprimer de façon permanente toute information de géolocalisation sur les membres du groupe qui pourrait être en leur possession et donneront instruction à leur tiers fournisseur, Radar Labs, Inc., de faire de même.

État de la demande :
Par jugement rendu le 15 juin 2022 (tel que rectifié le 4 juillet 2022), la Cour a autorisé l’action collective aux fins de règlement. L’audience visant à approuver le règlement aura lieu le 6 septembre 2022, à 9 h, dans la salle 16.11 du Palais de justice de Montréal, situé au 1, rue Notre-Dame Est, à Montréal (Québec). Cette audience aura également lieu virtuellement par Teams.

Joindre ce Recours Collectif

 
Recours-Collectif: Tim Hortons – action collective contre l’utilisation des données par l’application mobile
Prénom:
Nom de famille:
Courriel:
Confirmez courriel:
Adresse:
Ville:
Province:
Pays:
Postal Code:
Tél maison:
Tél travail:
Tél mobile:
Fax:
Les dommages ou symptômes ressentis:
Autres commentaires:
Ajoutez mon adresse courriel à la liste de courriels d'envoies CLG.org pour recevoir de l'information sur cette action collective, ainsi que de l'information sur les autres actions collectives de CLG.org. Les informations sur les actions collectives incluent le lancement de nouvelles actions collectives, des informations de mise à jours pertinentes d'actions collectives, et finalement de l'information sur les montants déboursés pour les actions collectives.

Avertissement : le site du groupe de droit des consommateurs n'a pas pour but de créer une relation avocat-client entre vous et l'entreprise. En nous soumettant vos informations, vous ne créez pas une relation avocat-client avec l'entreprise, bien que les informations seront gardées confidentielles. Une relation avocat-client peut être formée seulement après que nous ayons vérifié les conflits d'intérêt et que notre entreprise et vous ayez signé un contrat de mandat. Notre entreprise peut vous contacter au sujet de votre réclamation légale pour discuter des options de représentation. En raison du volume de courriel, nous ne pouvons pas promettre de répondre à chaque demande.

Dans tout recours collectif, c'est le tribunal qui approuve qui sera admissible pour participer au recours. Si vous pensez que vous pourriez être admissible à des dommages ou des recours qui pourrait être accordés dans ce recours collectif ou tout simplement pour vous assurer d'obtenir toute la correspondance sur ce recours, nous vous demandons de remplir le formulaire ci-dessus pour nous aider à déterminer si vous êtes un membre légitime de ce recours. Cependant, le retour du formulaire ci-dessus ne vous garantit pas d'indemnisation d’aucune sorte.


Entrez le numéro ci-dessus




Post a Comment